Le 26 mars 2012, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg et Margaret Himley, vice-Recteur de l’Université de Syracuse, ont signé un accord de coopération visant à renforcer la collaboration historique entre les deux établissements.
Fondée en 1870, Syracuse University se situe en plein cœur de l’État de New York (États-Unis) et possède 6 antennes dans le monde, dont une à Strasbourg. Ces centres de formation délocalisés proposent aux étudiants de Syracuse University des programmes alliant immersion culturelle, formations linguistiques, cours disciplinaires et stages.
La convention entre l’Université de Strasbourg et Syracuse University permet à 5 étudiants de Syracuse de niveau licence ou master de s’inscrire à l’UFR des langues vivantes afin d’y suivre des enseignements qu’ils choisissent, notamment dans les domaines des arts, lettres, langues et des sciences humaines et sociales. Les étudiants de Syracuse University accueillis à l’Université de Strasbourg dans le cadre de cet accord sont exonérés des droits d’inscription.
Ce nouveau partenariat permet d'élargir ce champ en offrant de nouvelles possibilités de mobilité :
Il existe de nombreuses possibilités de financement des partenariats franco-allemands en matière de recherche et de formation, quel que soit le type de projet (colloques, mobilités, collèges doctoraux, recherche collaborative, partenariats public/privé...).
Afin de les présenter aux enseignants et chercheurs de l'Université de Strasbourg, la Cellule Europe organise avec le Bureau d'aide au montage de projets de la Direction des relations internationales une réunion d'information le mercredi 18 avril 2012 de 14h00 à 17h00, à l’amphithéâtre du Collège doctoral européen.
Seront présentés :
Cette réunion sera également l'occasion d'identifier au sein de l'université les différents contacts qui pourront vous conseiller sur le programme le mieux adapté, et vous accompagner pour le montage de vos projets.
Il reste une possibilité de candidater pour une mobilité en 2012-2013 à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre du programme Crepuq.
La date limite pour apporter les dossiers de candidature est le mercredi 9 mai 2012 à 12h.
Documents de candidature :
Documents spécifiques aux candidatures Crepuq :
Les documents sont à ramener à :
Nathalie Hennebelle
Direction des relations internationales, Département hors Europe
Le Patio, bâtiment 5, bureau 32 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h)
22 rue René Descartes, 67084 Strasbourg
Tél. +33 (0)3 68 85 60 16
hennebelle@unistra.fr
Les étudiants qui effectuent ou souhaitent effectuer une mobilité d’étude ou de stage de 3 mois minimum dans l’une des 5 villes jumelles de la Ville de Strasbourg (Boston, Dresde, Leicester, Ramat-Gan, Stuttgart) peuvent bénéficier d’une bourse spécifique.
La Bourse Villes Jumelles correspond à un montant forfaitaire attribué pour la totalité de la mobilité :
Attention : le jury de sélection se réserve le droit de revoir les montants en fonction des aides perçues par d’autres organismes, du nombre de candidatures obtenues et des durées de séjour des candidats : au regard de ces éléments, il pourra octroyer des bourses inférieures au forfait précisé ci-dessus.
Pour demander cette bourse, vous devez vérifier vos conditions d’éligibilité et télécharger le dossier de candidature, avant de le déposer à la Direction des relations internationales de l’Université avant le 10 mai 2012.
Les candidatures déposées directement auprès de la Ville de Strasbourg seront inéligibles. Les dossiers doivent impérativement être déposés à la Direction des relations internationales.
Contact :
Coline Sensenbrenner
Direction des relations internationales
Le Patio - 22 rue Descartes - 67084 Strasbourg
Bâtiment 5 - 3e étage - Bureau 5308
Tél. +33 (0)3 68 85 65 59
Fax : +33 (0)3 68 85 65 11
sensenbrenner@unistra.fr
L’Agence d’État pour le développement de l’éducation de Lettonie (Valsts izglītības attīstības aģentūra – Viaa) offre des bourses aux étudiants, chercheurs et enseignants de plusieurs pays dont la France pour étudier dans les établissements d’enseignement supérieur lettons durant l’année universitaire 2012/2013.
Vous êtes étudiant(e) ou doctorant(e) en France et vous souhaitez effectuer aux Pays-Bas :
Vous pouvez solliciter une bourse Eole du Réseau franco-néerlandais, qui récompense les projets d’étudiants prometteurs qui se verront attribuer 500 ou 1 000 euros pour leur séjour aux Pays-Bas.
Le Réseau franco-néerlandais accorde des aides financières à la mobilité, destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Calendrier annuel
Veuillez trouver ci-dessous la procédure de sélection 2012, ainsi que les résultats des années précédentes.
Déposez votre candidature dès maintenant et avant le 18 mai 2012 à l’adresse http://www.frnl.eu.
Le gouvernement de la République de Chine lance un appel à candidature pour un voyage réservé aux "jeunes élites européennes" à Taipei, durant l'été 2012.
Deux sessions sont prévues du 9 au 20 juillet et du 30 juillet au 12 août 2012, la seconde session étant plus spécialement ouverte à un public francophone.
Le ministère de l’Éducation, de l’Apprentissage continu et des Cultes de la République hellénique a proclamé des bourses adressées à des ressortissants étrangers qui souhaitent réaliser des études de premier, deuxième ou troisième cycle universitaire ou un travail de recherche dans les établissements d’enseignement universitaire de la République hellénique durant l’année académique 2012-2013.
Pour les ressortissants français désirant poursuivre des études de troisième cycle ou un travail de recherche, deux bourses d’une durée de dix mois chacune sont prévues.
Tous les programmes d’études post-universitaires y afférant, ainsi que les informations concernant les prestations financières pour les boursiers, les conditions d’octroi des bourses et les pièces justificatives nécessaires pour le dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site.
Toute personne intéressée doit impérativement envoyer son dossier de candidature, au plus tard le vendredi 20 avril 2012 à l’adresse suivante :
Ambassade de Grèce
Service Culturelle
17 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris
Un comité constitué d’un représentant de l’Ambassade de Grèce à Paris, un représentant du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République française et un représentant du Bureau compétent de Coordination d’enseignement hellénique situé en Belgique se réuniront afin de procéder à l’évaluation des candidatures soumises.
Du 9 au 30 juillet 2012, l’Université Alexandru Ioan Cuza de Laşi (Roumanie) organise la 41e édition de l’école d’été sur le thème "Roumanie - Langue et Civilisation".
Dans une atmosphère cosmopolite et un environnement accueillant, la plus ancienne université de la Roumanie offre ainsi aux étudiants intéressés par la langue et la culture roumaines de développer leurs connaissances dans ces domaines.
Au programme : accueil officiel, visite guidée, formation linguistique (du niveau débutant aux niveaux avancés), ateliers, conférences et une multitude d'événements culturels et sociaux.
Cette année, le Conseil Sénat roumain offre cinq bourses pour les étudiants des universités partenaires du réseau Utrecht, dont l’Université de Strasbourg est membre.
Cette subvention comprend l'hébergement en chambres partagées, la pension complète, le matériel de cours, le programme culturel, d'excursion et d'assistance tout au long du programme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Laşi.
L'Université de Pérouse, en collaboration avec l'Université de New York Poly (USA), organise la 4e école d'été internationale sur le thème "sustainable Corporations, Buildings and Investments", qui se tiendra à la Poly campus de NYU, New York, du 29 juillet au 4 août prochains.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’école d’été.
L'Université d'Alicante en Espagne vient de mettre en ligne la programmation de son école d'été pour l'année 2012. Les professeurs de l'Université d'Alicante offrent des cours en collaboration avec des professeurs des Universités Rutgers, d'Illinois, du Missouri et de Memphis aux États-Unis. Les cours sont pour la plupart d'une durée de trois semaines et touchent à des matières aussi variées que les sciences, la santé, l'économie et le droit.
Mis à part les cours, l'université offre en outre une foule d'activités et de visites à un prix très concurrentiel. Les étudiants internationaux peuvent déposer une demande auprès de l'Université d'Alicante pour l'obtention d'une bourse d'études.
Pour plus d'information, visiter le site Web : www.univerano.ua.es
Pour la 10e année consécutive, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Conseil des recteurs des universités portugaises (Crup), lancent l’appel à projet pour le Programme d’actions universitaires intégrées luso-françaises (PAUILF) destiné à initier des échanges académiques et scientifiques entre les deux pays.
« La gestion des risques techniques et naturels dans le Rhin supérieur » sera la thématique abordée au cours de l'édition 2012 de l’université d’été trinationale en sciences de l’environnement.
Au programme : conférences, études de cas pratiques (gestion des risques liés aux événements naturels extrêmes et ceux liés aux usages habituels des produits industriels), excursions.
L'université d'été est organisée et pilotée par des enseignants-chercheurs des cinq universités Eucor et accorde une place importante à des intervenants des secteurs de l’industrie et de l’administration de la Région du Rhin supérieur.
Infos pratiques
Informations / Inscriptions : www.environment.eucor-uni.org
Contact
Université de Strasbourg
Gerhard Schäfer
schafer@unistra.fr
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 mai midi pour une parution le vendredi 11 mai 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.