Le 2 avril dernier s’est déroulée la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, le Premier ministre a déclaré l’autisme, grande cause nationale pour 2012. Ce label devrait permettre de mieux faire connaître ce handicap et pourquoi pas, par ricochet, de donner un coup d’accélérateur à la recherche dans le domaine.
À l’Université de Strasbourg, plusieurs chercheurs du Laboratoire de psychologie des cognitions s’intéressent de prêt aux personnes, enfants ou adultes, souffrant de troubles autistiques sévères et à leur prise en charge dans le cadre d’institutions. La priorité pour Perrine Bellusso et Yves Desnos, deux doctorants en psychologie du développement, est le bien-être de ces résidents. Tous deux psychologues de formation ont souhaité inscrire leurs travaux de recherche dans un contexte concret, par des approches pluridisciplinaires sur le terrain, c’est-à-dire au cœur d’institutions spécialisées.
Voir les articles :
Perrine Bellusso, sur le point de terminer sa thèse, s’est intéressée à l’apport de la psychothérapie à médiation sensorielle et corporelle chez des enfants atteints de troubles autistiques sévères. « Différents dispositifs de thérapie à médiation sensorielle et corporelle existent à l’heure actuelle mais l’étude scientifique des bénéfices de ces approches n’est restée que très limitée. De plus, les objectifs de ces différentes approches sont centrés sur la rééducation sensorielle et l’apaisement du sujet ; l’aspect novateur de ma démarche repose sur la dimension psychothérapique développée », explique-t-elle. Les critères permettant de diagnostiquer une personne autiste sont l’altération de ses interactions sociales et de ses capacités communicatives ainsi que l’existence de comportements restreints et stéréotypés. « Mon hypothèse de travail est que ces personnes souffrent avant tout de troubles de la modulation des flux sensoriels qui entraînent les autres symptômes. D’où l’idée de développer une approche thérapeutique basée sur la mobilisation de la sensorialité », commente Perrine.
Un circuit sensoriel apaisant pour créer le lien
Pour mettre en œuvre cette thérapie, la jeune femme a élaboré un circuit sensoriel inspiré de l’environnement Snoezelen, afin de mobiliser les différentes modalités sensorielles chez l’enfant, aussi bien proximales (vestibulaires, tactiles) que distales (vision et audition). Cette « boîte à outils » dans laquelle on trouve par exemple un hamac, ou un matelas à eau, et de nombreux jouets, a pour but de travailler sur différents aspects de la pathologie et d’essayer de compenser les troubles du comportement pour réussir à instaurer une relation privilégiée entre résident et thérapeute. « Dans cette atmosphère sécurisante pour les enfants, les tensions s’apaisent, les troubles du comportement diminuent et les capacités relationnelles et communicatives s’améliorent, constate Perrine. Pour certains enfants, cette approche a même permis de réenclencher des processus d’apprentissage bloqués aux stades les plus précoces ». Cette psychothérapie s’inscrit dans le long terme et les bénéfices qui en découlent doivent permettre d’améliorer durablement le quotidien des résidents et des équipes d’éducateurs. Aujourd’hui, cette démarche atypique intéresse déjà plusieurs institutions alsaciennes.
Anne-Isabelle Bischoff
Pour en savoir plus
Yves Desnos se préoccupe du bien-être d’adultes atteints de troubles autistiques sévères avec un retard mental profond associé, vivant en institution. Ses travaux ont pour but d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. « Mon sujet de thèse de départ était d’étudier l’utilité et la faisabilité clinique d'une prise en charge de personnes autistes à l'aide d’un dispositif de suppléance sensorielle visuo-tactile (TVSS), mis au point à l’origine pour des personnes aveugles, l'idée étant de compenser les troubles sensoriels liés au syndrome, explique-t-il. Mais à mon sens, il était avant tout essentiel de mieux cerner l'ensemble des différents facteurs responsables de la situation de handicap des résidents que j’ai pris en charge, en fonction de la réalité de leur quotidien ». Chaque patient autiste est unique dans son comportement, dans sa façon d’appréhender et de réagir à son environnement et aux gens qui l’entourent, dans sa façon d’entrer en communication, etc. D’autre part, ce handicap lourd, incompréhensible et imprévisible à première vue, fait peur et suscite de nombreuses émotions même chez les éducateurs encadrants. « J’ai essayé de comprendre comment chacun des résidents manifestait sa volonté de rentrer en contact avec moi, comment me synchroniser par le corps pour établir l’interaction (savoir utiliser le regard, par exemple), mais également comment les facteurs environnants, à commencer par les autres individus l’entourant, pouvaient influencer son comportement », détaille Yves.
Définir un "profil corporel"
En lien avec ses observations personnelles établies au cours de séances de prise en charge par médiation corporelle, Yves a établi un questionnaire destiné aux éducateurs afin d'établir le "profil corporel" de chaque patient. L’objectif était de mettre au point une méthode d’investigation réaliste facilement utilisable au quotidien pour améliorer les prises en charge des résidents, en mettant en évidence les particularités du vécu et du fonctionnement sensoriel et émotionnel propre à chaque personne. Cette démarche systémique avait également pour but de sensibiliser les personnes encadrantes à l’importance de leurs propres émotions et de leurs réactions suscitées par cette situation de handicap particulièrement difficile à comprendre, et de remettre en question leur façon d’entrer en relation avec les résidents afin d'améliorer leurs interactions individuelles. « Le fait même de mener cette démarche centrée sur un résident et son groupe d’encadrement peut permettre d’améliorer la qualité de vie quotidienne et de travail de l’ensemble des protagonistes d'une manière simple et respectueuse de la personne », conclut Yves.
Anne-Isabelle Bischoff
Pour en savoir plus
Les chercheurs de l’Institut de physique du globe de l’École et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg (IPGS, Université de Strasbourg et CNRS), de la Ludwig Maximilian University à Munich et de l’University College de Londres apportent une contribution importante à la prévention des risques sismiques dans le domaine de la construction. En effet, leur étude expérimentale montre que le tuf, cendre volcanique cimentée utilisée comme matériau de construction, peut, selon sa composition, présenter un danger important lors des incendies qui accompagnent les grands séismes et éruptions volcaniques. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans le prestigieux journal « Geology ».
Première opération menée avec un financement Équipex : un nouvel espace de stockage a été mis en production. Entièrement repensé, il offre des performances bien supérieures à l'ancien.
Le week-end pascal a été l'occasion d'un grand mouvement de données au méso-centre de l'Université de Strasbourg. L'ensemble des données des utilisateurs a en effet été déplacé sur la nouvelle configuration, sous technologie GPFS d'IBM, mise en production le 10 avril à midi.
Face à l'accroissement continu des données produites par des ressources de calcul toujours plus puissantes, il était effectivement nécessaire de mettre à disposition des chercheurs un espace de stockage entièrement repensé, aussi bien en termes de capacités que de performances.
Un débit d'accès multiplié par 40
Ainsi, sur le plan des capacités, l'espace offert a été multiplié par 20 par la mise en ligne de 168 disques redondants de 3 téraoctets (To). Actuellement, le méso-centre propose 200 To, dont 100 sont répliqués en continu. Quant aux performances, le débit d'accès aux données a été multiplié par 40. Un réseau haut-débit faible latence de technologie Infiniband – très répandue dans le monde du High Performance Computing (HPC) – permet d'assurer des flux de plusieurs centaines de mégaoctets par seconde entre les calculateurs et les données.
Par ailleurs, l'espace de stockage est extensible : tout utilisateur du centre de calcul peut privatiser une partie de cet espace en achetant des disques dédiés, qui bénéficieront ainsi de l'infrastructure haut-débit.
L'investissement, d'un montant global de 160 000 euros hors taxes, a été financé par les actions structurantes du conseil scientifique de l'Unistra et par l'Équipex Equip@Meso.
Contact
Direction informatique
4 rue Blaise-Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg Cedex
Courriel : support@unistra.fr
Tél. 03.68.8 5 4 3 2 1
Le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi) organise les 26 et 27 avril 2012 un colloque au Parlement européen de Strasbourg sur le thème « Quel droit des brevets pour l’Union européenne ? », sous la direction de Christophe Geiger, directeur général du Ceipi, et sous le haut patronage de Catherine Trautmann, députée européenne.
Le système européen des brevets se situe à un carrefour de son existence. Alors que l’on s’attendait à assister à un accord sur le brevet de l’Union européenne, la création d’un tel instrument s’est heurtée à certaines difficultés, conduisant à privilégier la mise en place d’un brevet européen « à effet unitaire » par le mécanisme de la coopération renforcée. Parallèlement, la Cour de justice de l’Union européenne a émis une opinion négative sur les projets visant à la création d’une juridiction européenne des brevets. Plus que jamais se fait sentir le besoin d’une réflexion sur l’avenir du système des brevets au sein de l’Union européenne.
Dans cette perspective, le Ceipi a réuni des universitaires de renom, des membres éminents de la profession, des magistrats ainsi que des institutionnels dans le domaine de la propriété intellectuelle pour un colloque sur le thème « Quel droit des brevets pour l’Union européenne ? ».
Le programme et le bulletin d’inscription de cette conférence sont disponibles sur le site du Ceipi : www.ceipi.edu.
Le troisième numéro de Lab 20, le magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace 20, et cosigné par l'Université de Strasbourg, est en ligne.
Avec ce nouveau numéro dédié à la Santé, différents focus sont à l'image : la chronothérapie, la réanimation, le cancer, le diabète, l’inflammation... L'impact de ce secteur de la Santé sur le territoire et l’innovation en Alsace y est également présenté.
L'Université numérique thématique consacrée aux champs disciplinaires des sciences humaines, des sciences sociales, des lettres, des langues et des arts se nomme l’Université ouverte des humanités (UOH). Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur son portail librement accessible des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement : texte, audio, vidéo, multimédia, etc. Les ressources proposées sont des compléments et/ou des supports aux cours en présentiel qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.
Appel à projet "printemps 2012" à renvoyer avant le 15 mai 2012
Avec un marché global de plus de 1 milliard de dollars et un taux de croissance de 20% par an, les bioplastiques représenteront, d’ici à 2020, 5 millions de tonnes. Ces chiffres attestent du fort potentiel économique de ces nouveaux plastiques, présents dans la majorité des secteurs d’activité : bâtiment, pharmacie, emballage, transports, énergie, chimie…
La SATT Conectus Alsace®, l’ECPM, Rittmo Environnement et le Critt Matériaux Alsace organisent une rencontre technique et scientifique les 23 et 24 mai prochains au Palais universitaire sur le thème : Les bioplastiques : polymères biosources et/ou biodégradables.
Cette manifestation est ouverte aux chercheurs comme aux industriels. Inscrivez-la dès à présent dans votre agenda !
Venez découvrir les innovations de demain et les témoignages d’entreprises qui ont sauté le pas. Toutes les informations sont en ligne sur le site www.lesbioplastiques.com
Lead Era est un consortium de régions européennes qui souhaite multiplier les partenariats entre entreprises et monde académique. Dans ce cadre, les régions participantes lancent un appel à projets chaque année et mobilisent des outils de financement destinés à favoriser la réussite de ces projets collaboratifs.
Pays et régions partenaires : Franche-Comté, Wallonie, Flandres, Basse-Autriche, Pays Basque, Andalousie, Navarre, Oséo, Tübitak (Turquie), Bafu (Suisse), Matimop (Israël), etc.
Son objectif est de financer des projets collaboratifs transnationaux issus de six secteurs-clés, identifiés par l'Union européenne comme étant des marchés porteurs (Lead markets) : e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, produits bio-sourcés, textiles de protection.
Calendrier
Lead Era finance des projets de recherche industrielle proches du marché.
Les financements des projets sélectionnés seront octroyés par chaque région ou agence de financement pour les partenaires situés sur leur territoire.
Oséo, la Région Alsace et le FEDER (Fonds européen de développement régional) financent les entreprises et laboratoires du territoire alsacien.
Seront éligibles les projets collaboratifs portés par au moins deux entreprises indépendantes de deux pays différents membres de Lead Era.
Pour tout renseignement, contactez Charlotte Bonnerot, Mission Europe - Agence régionale de l’innovation Alsace : Tél.03 88 65 54 87 / 03 88 15 65 43 - c.bonnerot@ari-alsace.eu
Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.
Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :
Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 9 mai midi pour une parution le vendredi 11 mai 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.